Le tournevis, un élément incontournable dans la vie d’un bricoleur ou d’une bricoleuse amateur(e) et professionnel(le).
Il est utile dans tous types de travaux, des travaux ménagers comme une ampoule à changer ou pour monter un meuble, ou encore pour le bricolage. Mais il est aussi indispensable dans beaucoup de métiers, pour la mécanique ou la plomberie par exemple.
Les tournevis possèdent différentes empreintes et tailles et à chaque usage un tournevis différent. Les prix varient en fonction des modèles et de leur taille. Pour réussir vos travaux il vous faut toujours un tournevis sous la main !
Torx : Reconnue avec sa forme d’étoile, cette empreinte permet d’avoir plus d’accroche lors de la rotation grâce à ses 6 branches. Ce type de tournevis est davantage employé dans des domaines ou l'on a besoin de puissance de serrage : mécanique, automobile etc.
Resistorx ou Tampertox : Très semblable au tournevis Torx, elle possède un trou au centre de l’étoile qui rend le serrage plus résistant et permet de serrer des vis dites inviolables. Ce tournevis est utilisé sur certains appareils électroménagers par exemple.
Plat ou Fente : Sans doute le tournevis le plus classique et qui est très souvent utilisé, c’est aussi celui qui est employé pour tous types de tâches. Par exemple pour monter un meuble ou encore changer une serrure…
Pozidriv : Ce tournevis ressemble au Cruciform/Philips, mais ils n’a pas exactement la même utilité. Cette double croix décalée permet une meilleure adhérence à la vis.
Cruciforme ou Philips : Cette empreinte simple en forme de croix offre une meilleure accroche sur les vis et évite de riper.
6 Pans Creux ou Allen : Ce tournevis est très peu connu et plus employé pour l’assemblage de boulons avec sa tête hexagonale. Le 6 pans est plus courant sur des clés ou des embouts.
Le tournevis de mécanicien, est le plus souvent un tournevis plat avec la lame plus épaisse afin d’avoir plus de force et pouvoir forcer davantage si une vis bloque. Il est résistant à la pression et à la force employée.
Un tournevis qui n’est pas adapté à la forme ou à la taille de la vis à visser ou dévisser, peut considérablement dégrader la lame ainsi que la vis lors du vissage. De plus, le travail sera beaucoup plus facile si en plus de choisir la bonne empreinte, vous prenez le tournevis de la bonne dimension.
Ainsi, pour savoir quel tournevis vous devez acheter, après avoir vérifié la forme de la vis, prenez le temps de mesurer la taille de l'empreinte sur cet vis ou cet écrou.
Le mieux est d'acquérir un jeu de plusieurs tournevis de plusieurs tailles et empreintes différentes afin d'avoir toujours sous la main l'outil adapté à votre serrage.
Il existe différents modèles de tournevis. Ils se différencient en fonction de l’empreinte ( Torx, Philips, fente…) ; ils se différencient aussi en fonction de leurs utilités ( tournevis de mécanicien, de précision…). Chaque tournevis à son utilisation appropriée en fonction du bricolage à effectuer. Il est important de choisir des tournevis de qualité pour pouvoir effectuer ses travaux sans contrainte de casse ou de mauvaise performance. En fonction de ce que vous avez à bricoler c’est à vous de faire le bon choix.
Les tournevis MOB outillage sont de qualité professionnelle. En effet, la marque française MOB est spécialiste de la forge. C'est pour la resistance et la durabilité, ainsi que pour l'efficacité de ses outils à main.