Les détecteurs de fumée aussi appelés DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) vont devenir obligatoires dans tous les logements, en Mars 2015
Parceque les chiffres parlent d'eux mêmes:
Source: Chiffres donnés par le Ministère de l'écologie et du développement durable, du logement et des transports en avril 2012 et le Ministère de l'Intérieur en janvier 2010.
Les normes:
et
Le DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) doit répondre à la norme européenne EN14604 lorsqu'il est vendu en Europe.
Pour en attester, le sigle "CE" doit être présent sur le détecteur, accompagné d’un numéro qui permet d’identifier l’organisme indépendant qui a vérifié la conformité du produit.
Au-delà de ce marquage obligatoire, il est recommandé de choisir un DAAF doté de la certification NF. Cette certification est un gage de fiabilité et d'efficacité délivré par l'AFNOR (Association Française de Normalisation), qui mène des contrôles réguliers afin de vérifier la qualité des produits commercialisés :
« Un exemplaire de détecteur certifié NF est prélevé dès sa mise en fabrication et ensuite deux fois par an dans l’usine de fabrication et dans le commerce. Le détecteur est alors testé dans un laboratoire indépendant pour vérifier s'il est toujours conforme au produit initial, et s'il mérite toujours la marque NF. »
« Les sites de fabrication des DAAF sont audités tous les ans pour vérifier que les produits sont toujours fabriqués dans les mêmes conditions de qualité. »
Caractéristiques techniques:
Le détecteur de fumée doit:
Source: http://www.service-public.fr
L'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire doit installer au moins un détecteur de fumée dans son appartement ou maison.
Pour les locations saisonnières, les locations meublées, les logements de fonction et les foyers, c’est au propriétaire de veiller à l’installation et au bon fonctionnement du détecteur.
Il est nécessaire de positionner le détecteur dans la pièce donnant accès aux chambres afin que le signal sonore soit entendu par tous les occupants la nuit.
Pour les habitations à étage, il est recommandé d’installer au moins un détecteur à chaque niveau du logement et par tranche de 70 m². Exemple : un couloir, ou le salon.
Emplacement du détecteur de fumée:
Pensez également au détecteur de Monoxyde de carbone:
Variante du détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone permet de détecter une fuite de Dioxyde ou Monoxyde de Carbone .