Le bricolage intéresse de plus en plus de personnes en France. Souvent pleines de bonne volonté, celles-ci se lancent dans le DIY (Do It Yourself), par passion, par défi, par souci d’économie ou parce que ce qui leur est proposé ne leur convient pas.
Tutoriels sur Youtube ou TikTok, émissions de télévision, revues spécialisées, ou encore blogs liés au bricolage, de nombreux moyens sont à leur disposition pour apprendre. Mais malheureusement, cela ne suffit pas toujours pour être un bon bricoleur, et cela n’empêche pas de commettre des erreurs, parfois fatales, mais souvent évitables.
Voici le top 10 des erreurs les plus courantes commises par les bricoleurs amateurs, à éviter pour devenir le maître en la matière.
Il peut sembler facile de réaliser soi-même un projet avec des tutoriels sur Internet. Toutefois, certains projets demandent un vrai savoir-faire.
Regardez ce que vous voulez fabriquer et pensez à ce que vous êtes capables de faire. N’hésitez pas à réaliser un plan pour avoir une idée de l’ampleur de la tâche. Si cette dernière vous semble assez compliquée voire dangereuse, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Si vous vous estimez capable de faire ces travaux, n’oubliez pas de penser au matériel nécessaire. Du mauvais matériel peut amener à faire de mauvais travaux, même si vous êtes compétent.
Il faut évaluer le matériel disponible et son état avant de commencer pour ne pas en oublier. Imaginez-vous en plein milieu de vos travaux vous apercevoir que vous n’avez pas rechargé votre visseuse, que vous n’avez pas les bons embouts sous la main, que vos vis sont trop grandes. Vous perdez du temps, et vous risquez soit de vous blesser, soit d’abîmer votre matériel.
Il est nécessaire de prendre en compte tous les outils adaptés au projet. En cas d’outil manquant, il est important de prendre le temps de rechercher de l’outillage de qualité si vous souhaitez entreprendre des travaux exigeants, sous peine de voir le matériel vous lâcher en cours de route. N’hésitez pas à demander conseil à nos conseiller(e)s Outiland, ils sont là pour ça !
Enfin, prenez soin de vos outils pour leur donner une longue durée de vie : rangez-les à labri, nettoyez-les après utilisation etc.
« Je vais prendre de la super glue, de toute façon ça colle tout ! » MONUMENTALE ERREUR ! Pour bien coller un élément, il faut prendre en compte évidemment le matériau de l’élément à coller mais également celui sur lequel on veut coller sa pièce. Sans cela, on peut voir rapidement des chutes d’objets collés, ce qui peut être très dangereux ou décourageant.
Les bricoleurs trop pressés peuvent avoir envie de se lancer tout de suite, en ayant certes préparé le matériel, mais pas les matériaux. Quand vous êtes en plein chantier, vous n’avez plus forcément l’esprit à faire des calculs, à vérifier que les bonnes planches sont au bon endroit, ou à faire des découpes propres, parce que vous voulez finir au plus vite. Il vaut mieux préparer ses matériaux à l’avance, en respectant le plan que vous vous êtes fixé, pour être sûr de ne pas finir avec un trou dans le plancher par exemple.
Selon le type de travail à effectuer, il est parfois aussi nécessaire de prépercer, poncer ou meuler la pièce à assembler ou à souder. Il faut y penser avant pour faciliter la bonne tenue ensuite.
Pensez aussi à rester ordonné, pour être certain de trouver ce qu’il vous faut au moment où vous en avez besoin.
Une erreur classique chez les bricoleurs débutants est de ne pas bien immobiliser une pièce à travailler. C’est comme cela qu’on se retrouve des planches découpées de travers ou des « cubes » penchés qui n’ont plus l’air de cubes.
Si vous voulez avoir des pièces avec des mesures précises, il vous faudra immobiliser la pièce pour avoir les bons repères.
Une découpe, un perçage ou un traçage précis vous permettront d’avoir des constructions qui tiennent et son stables.
Il peut être difficile, voire frustrant d’admettre ses limites. C’est pourquoi il faut accepter de recevoir des conseils de gens qui savent faire, même si ça peut faire mal à l’égo. Même si cette personne ne vous semble pas bricoleuse, elle peut avoir déjà effectué les mêmes travaux que vous voulez entreprendre et avoir eu des problèmes similaires.
De plus chacun a sa spécialité et vous pourriez bien être utile à cette personne sur d’autres domaines.
C’est un peu comme les conseils. Comme on dit, l’erreur est humaine, persévérer est diabolique. Il est normal de se tromper, c’est même comme cela que l’on apprend.
Analyser ses erreurs, comprendre pourquoi vous les avez faites et comment vous pouvez y remédier, c’est le meilleur moyen de ne plus en commettre.
Restez patient. Si vous sentez un début d’énervement, de colère, posez tout. Reposez-vous une heure, un jour, le temps de laisser retomber la tension et de retrouver un peu de sérénité, pour avoir les idées plus claires et avoir du recul sur le travail à effectuer.
Le bricolage est une activité qui demande une certaine rigueur et un minimum de sécurité. Un mauvais comportement peut amener une blessure, qui peut aller du bénin au grave. Voici quelques règles de sécurité auxquelles penser :
Si vos cheveux sont longs, pensez bien à les attacher. Imaginez les dégâts d’une visseuse à 3000 tours/minute sur des longs cheveux. Ceci est également valable pour les longues barbes, qu’il vaut mieux cacher sous ses vêtements (le poil prend feu ou s’emmêle rapidement).
Dans le cadre de travaux extérieurs, il peut être demandé l’obtention d’un permis de construire, d’une simple autorisation ou le respect du plan local d’urbanisme. N’hésitez à demander en mairie en cas de doute.
Pensez également aux heures auxquelles vous faites des travaux : Le bruit et les odeurs peuvent déranger vos voisins et de nombreuses communes ont pris des arrêtés à certaines heures, les dimanches et jours fériés par exemple.
Tout ceci afin d’éviter des amendes et une mauvaise entente entre voisins.