Quest-ce que la soudure MIG (ou semi-auto) ?

 Les postes à souder MIG MAG mettent en œuvre un arc sous une protection gazeuse. L’électrode est fusible et sert de métal d’apport. L’électrode, le métal transféré dans l’arc et le bain de fusion sont protégés de l’air ambiant par un flux de gaz qui est inerte dans le cas du soudage MIG et actif dans le cas du soudage MAG. 

Cette définition explique les noms MIG, de l’anglais “Métal Inert Gas”, et MAG “Metal Active Gas”. En soudage manuel, ces produits sont appelés “semi-automatiques” par ce que le fil est dévidé automatiquement dès l’amorçage de l’arc.

Lexique relatif au MIG

MIG (Metal Inert Gas) : Procédé de soudage à l’arc avec un fil fusible. Ce fil est déroulé dans l’arc allumé et le métal en fusion se dépose dans le bain de fusion. Celui-ci est protégé par un gaz inerte.

MIG pulsé : Le courant varie pendant le soudage, le générateur lui imposant une “forme d’onde” bien précise. Le pulsé est surtout utilisé pour les fils massifs en aciers inoxydables et alliages légers.

MIG synergique : Les paramètres de soudage sont programmés dans le générateur pour évoluer ensemble selon une loi prédéfinie. Un seul réglage est alors nécessaire, ce qui facilite l’utilisation des appareils et améliore la qualité du soudage.

0
Articles consultés