Lorsque l’on débute des travaux, il n’est pas toujours facile de savoir quelle marque choisir pour s’équiper. Il existe de nombreux critères sur lesquels se baser, mais s’il en existe un qui se doit de ne pas être délaissé, c’est celui du nombre de machines différentes que la marque possède. Plus la gamme est large et moins vous aurez à vous soucier de la compatibilité.
Aujourd’hui l’une des marques les plus connues pour son vaste panel de machine et son rapport qualité / prix est METABO. En effet à elle seule la marque offre un grand nombre de machines ainsi que près de sept cent brevets. Avec tant d'outillage et tant de technologie, il peut parfois être assez facile de se perdre dans les noms. Alors comment faire la différence et surtout comment comprendre chacune des abréviations ?
Attention toutefois certaines caractéristiques viennent se coller directement aux lettres indiquant la catégorie de la machine, telles que les lettres :
Ces exceptions sont rares et propres qu’à certaines catégories d’outillage que vous retrouverez mentionnées dans le tableau récapitulatif, ci-dessous.
Les fonctionnalités des perceuses et visseuses sont nombreuses, il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver et surtout de savoir ce qu’il nous faut pour nos travaux. Quelles sont les différences entre une perceuse/ visseuse, une perceuse à percussion ou encore une visseuse à choc ?
Une perceuse est un outil dédié à faire des trous dans divers matériaux, tel que le bois, la brique, ou encore le PVC. Pour chaque perçage il est important de bien prendre en compte la dureté des matériaux ainsi que la dimension du trou à effectuer. Pour des matériaux durs tels que le béton, il est recommandé d’utiliser une perceuse équipée de la fonctionnalité percussion, celle-ci est plus puissante et donc plus adaptée pour ce type de travaux.
Une simple visseuse quant à elle, est un outil peu puissant et généralement dédié uniquement au vissage de petit diamètre. À l’opposé pour des vissages forts et puissants, nous retrouvons les visseuses à choc.
Vous retrouverez ici la liste des différentes gammes de perceuses et visseuses disponibles chez METABO :
Vous devez effectuer un perçage de diamètre élevé dans un matériau dur et sur une large profondeur ? Dans ce cas-là vous devriez laisser de côté votre perceuse à percussion et vous orienter vers un marteau combiné ou un perforateur. La puissance de ceux-ci est bien supérieure à celle de toutes les perceuses. Elle leur permet de venir à bout des perçages les plus difficiles qui soient. En plus de cela, ils sont généralement munis d’une fonctionnalité burinage qui permet de démolir et réduire le béton.
Vous retrouverez ici la liste des différentes gammes de marteaux disponibles chez METABO :
Les scies à lame sont des outils de coupe très performants, utilisés pour les matériaux tendres (bois, PVC, etc.) et certains matériaux durs (acier, cuivre et brique). Dans cette catégorie nous retrouvons deux types de machines différentes, à savoir les scies sauteuses et les scies sabres.
Il existe deux types de scies sauteuses qui se veulent relativement similaires : les pendulaires et les classiques. La seule vraie différence qu’il existe entre ces deux modèles se trouve dans la maniabilité et le transport.
Les scies sabres quant à elles sont plus généralement destinées aux professionnels, elles sont plus imposantes, plus puissantes et offrent une coupe beaucoup plus profonde et libre, qu’une scie sauteuse.
Vous retrouverez ici la liste des différentes gammes de scies à lames, disponibles chez METABO :
La catégorie des scies à disques est large, cependant une trouvera une caractéristique commune à celles-ci : chacune de ces scies est destinée au bois (excepté s’il est spécifiquement mentionné « métaux »). Elles sont utilisées pour la découpe droite de diverses planches ou plateaux de bois. Cependant chacune de ces machines possède quelques caractéristiques et fonctionnalités qui lui sont propres, telles que :
Les scies à onglets offrent une grande possibilité de coupe sur les planches et les poutres peu larges et longues. Elles sont néanmoins difficilement transportables et lourdes.
Les scies circulaires sont très utiles pour de longues découpes droites et pour des profondeurs qui n’excèdent pas les 7 cm. De plus elles sont légères et très facilement transportables.
Les scies plongeantes sont semblables en tous points aux scies circulaires à l’exception qu’elles offrent la possibilité de commencer une découpe n’importe où sur une planche grâce à la plonge de leur lame.
Pour finir les scies circulaires sur table, sont utilisées pour la découpe de divers plateaux et pièces de bois. Au travers de sa gamme METABO offre la possibilité de se munir de modèles facilement transportables grâce à des roulettes.
Vous retrouverez ici la liste des différentes gammes de scies à disques, disponibles chez METABO :
METABO a fait le choix de donner comme abréviation la lettre W pour ses différentes gammes de meuleuses. À celle-ci différentes lettres viennent se coller afin de rajouter des caractéristiques de sécurité, telles que :
B qui signifie qu’elle est équipée des systèmes fast break. Lorsque vous arrêtez de solliciter la machine, sa lame se freine automatiquement rapidement afin d’éviter toutes blessures.
P qui signifie qu’elle est munie d’un interrupteur paddle avec fonction homme-mort qui stoppe immédiatement la lame.
Il est également possible de retrouver l’association de ces deux lettres, ce qui signifie, que la meuleuse est équipée des deux systèmes de sécurité. À noter que toutes les meuleuses sont équipées de base de système anti-redémarrage et redémarrage progressif.
Vous retrouverez ici la liste des différentes gammes de meuleuse, disponibles chez METABO :
Au même titre que les perceuses et visseuses, il existe un très grand nombre de ponceuses différentes, cependant METABO a fait le choix de mettre en avant trois gammes :
SET → Cette abréviation signifie que la machine en question est vendue avec des accessoires, tels qu'une Metabox (boîte de transport), des lames ou encore des batteries supplémentaires.
Pas facile n’est-ce pas ? Prenons un exemple concret qui nous permettra d’illustrer parfaitement toutes ces abréviations :
À présent vous avez toutes les clés en mains pour déchiffrer et comprendre les noms des différents outillages de METABO. En plus de vous aider à mieux comprendre à quoi les machines correspondent, ces différentes abréviations vous aideront à choisir parmi les différents modèles.
N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire ou à nous poser toutes vos questions.