Le printemps est le moment idéal dans l’année pour désherber votre jardin et le préparer pour vos plantations après un rude hiver.
Le désherbage n’est pas nouveau, c’est une activité ancestrale que nos pères avaient déjà pour habitude de pratiquer il y a de cela plusieurs milliers d’années déjà. Le temps a passé mais cette activité n’a pas changé, elle reste toujours aussi longue et laborieuse. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux produits chimiques permettant de rendre moins pénible le désherbage, ceux-ci ne représentent pas une solution satisfaisante puisqu’ils sont très polluants.
La question que nous nous posons aujourd’hui est de savoir quelles sont les différentes astuces pour désherber de manière écologique.
Peu connus du grand public, de nombreux outils de désherbage existent sous de nombreuses formes.
Pour désherber vote jardin, des dalles ou encore votre cour intérieure, les binettes et grattoirs vous seront d’une grande aide dans votre tâche. L’époque des petits instruments qui nécessitaient d’être à genoux sur le sol et qui ne n’étaient pas suffisamment fins pour passer entre vos dalles est terminée. Aujourd’hui vous trouverez très facilement des grattoirs, racloirs et autres ratissoires avec de longs manches et des têtes parfaitement adaptées aux endroits les plus incongrus dans lesquels poussent les mauvaises herbes. Avec des outils tels que ceux-ci vous pourrez très facilement venir à bout de tous vos adventices en allant directement les attaquer à leurs racines. LEBORGNE est l’un des pionniers dans ce domaine, il propose pas moins d’une dizaine d’outils différents entièrement dédiés au désherbage.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de trois de leurs outils qui sont particulièrement adaptés de part leur facilité d'usage et leurs performances :
Principalement utilisé par les services publics (mairies, voirie etc) dans le cadre de l'entretien des routes et des trottoirs, le désherbage thermique est une très bonne alternative aux produits chimiques polluants.
Ces types de désherbeurs existent sous deux formes différentes, à savoir à gaz et électrique. Rapides et efficaces ces désherbeurs ont la réputation d’être faciles à utiliser et radicaux, cependant ils ont pour principal défaut de ne brûler que la plante et non ses racines profondes, ce qui implique de réitérer l’opération plusieurs fois. Ils ont également pour particularité de devoir être raccordés à une bouteille de gaz ou à une prise de courant, dans les deux cas prévoyez de ne pas vous aventurer trop loin de chez vous ou encore sur des terrains trop escarpés.
Malgré ces petits inconvénients, les désherbeurs thermiques sont un très bon moyen de désherber votre jardin très rapidement et de manière écologique.
Voici une sélection de trois désherbeurs thermiques d'Hozelock qui seront venir à bout de toutes vos mauvaises herbes et autres indésirables en tout genre :
Très populaire il y a de cela une cinquantaine d’années encore, le paillage se présente comme l’une des alternatives les plus écologiques face aux produits chimiques.
Pour pailler votre jardin rien de plus simple, il vous suffit de disposer une épaisse couche de paille de près de 20cm d’épaisseur tout autour de vos plantes. Que votre paillage soit minéral ou bien encore végétal, vous avez la garantie qu’il empêchera toutes les mauvaises herbes de pousser et qu’il laissera passer l’humidité dans votre sol. Le paillage comporte malgré tout un inconvénient puisqu’il peut uniquement être utilisé sur des massifs terreux ou encore dans des potagers, en effet impossible de recouvrir vos dalles de paille pour éviter les mauvaises herbes.
Comme son nom l’indique, la solarisation consiste à priver une certaine zone ou parcelle de votre jardin de soleil afin que les mauvaises herbes ne puissent pas se développer. Très simple à mettre en place : il vous faudra délimiter une ou plusieurs zones de votre jardin que vous souhaitez préserver et par la suite découper des bâches en plastique de la taille correspondante. Très rapide à installer, la solarisation est l’une des techniques les plus efficaces contre les mauvaises herbes, elle comporte malgré tout quelques points négatifs puisqu’elle n’est pas très esthétique, et peut également vous coûter assez cher pour de grandes surfaces à couvrir.
Cette technique peut aussi être utilisée pour accompagner vos plantations puisqu’en effet la solarisation à également pour particularité d’augmenter la chaleur de la terre et ainsi affaiblir et tuer toutes bactéries, champignons, insectes et nématodes nuisibles, ce qui sera très bénéfique au développement de vos plantes.
Vieille recette de grand-mère il est également possible de désherber n’importe quel type de surface grâce à l’eau de cuisson de vos pommes de terre et le purin d’ortie. Habituellement utilisé comme insecticide et fertilisant, le purin d’ortie peut également être utilisé comme puissant désherbant, en effet sa richesse en azote peut très facilement devenir toxique pour les mauvaises herbes et alors les étouffer. Il a également pour conséquence de gorger les sols en nitrates et donc une fois encore intoxiquer les plantes. Lorsqu’il est pur le purin d’ortie s’avère être une arme redoutable pour votre jardin, il est donc recommandé de l’utiliser à petites doses afin de ne pas tuer d’autres plantes de manière involontaire.
Nous vous conseillions de ne pas l'utiliser dans votre potager ou dans vos massifs floreaux mais plutôt sur des surfaces n'abritant aucune plante précieuse à vos yeux.
L’une des meilleures alternatives aux désherbants industriels chimiques est bien évidemment les désherbants maison ! En effet il existe une multitude de recettes toutes efficaces et très faciles à reproduire chez vous car celles-ci sont essentiellement composées de produits que nous utilisons dans notre quotidien, comme par exemple le sel ou encore le vinaigre blanc. Toutefois attention à ne pas en abuser, car bien que non polluants, certains de ces produits ont pour particularité de stériliser la terre.
Si vous êtes adepte des techniques « Do it Yourself » nous vous conseillions d’utiliser : 2l d’eau, 500g de gros sel non lavé et 150 ml de vinaigre blanc ou bien encore directement avec un mélange de bicarbonate de soude et de l'eau. Par la suite il vous suffira d’arroser toutes vos mauvaises herbes avec ce mélange puis dès que celles-ci jauniront il vous suffira de les arracher. A l'instar du purin d'ortie nous vous recommandons de ne pas utiliser se mélange dans vos massifs floraux, votre portager ou encore votre pelouse au risque de les détériorer.
A noter également que ce genre de mélange peut être directement utilisé dans un pulvérisateur manuel ou électrique.
Si finalement aucune de ces techniques ne vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre plus belle paire de gants et vos chaussures porte bonheur pour effectuer votre désherbage à la main. Vous souhaitant bon courage et vous remerciant chaleureusement pour votre lecture.
N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire ou à nous poser toutes vos questions.