Pour obtenir la scie la plus adaptée à votre utilisation, il est important prendre en compte ces différents éléments :
En effet, une scie peut se présenter sous deux formes, électrique ou manuelle. Ce choix dépend de votre fréquence d’utilisation car une scie manuelle sera plus fatigante physiquement qu’une électrique. De plus elle sera souvent moins précise.
La scie peut transpercer certains matériaux avec plus ou moins de facilités. Il est donc important pour ne pas endommager l’outil, de bien choisir votre lame et votre type de scie. Vous trouverez sur notre site internet des scies capables de couper du bois, de l'acier, du plastique ou même de la pierre.
La scie est composée d’une lame plus ou moins grande qui vous permettra de couper une épaisseur plus ou moins haute. Elle peut aller de quelques centimètres pour la scie sauteuse, à 55 cm pour la scie égoïne. Il faut également prendre en compte que plus l’épaisseur de coupe est importante, plus la découpe est difficile pour un moteur ou pour une personne. Par exemple un moteur de scie supportera une épaisseur de coupe plus importante dans du bois que dans du métal.
Le prix consacré est important à prendre en compte car il peut passer d’une vingtaine d’euros pour une scie manuelle, à environ 280€ pour une scie électrique, mais qui sera plus performante.
Un autre critère important est le poids. Il influencera la maniabilité de votre outil, qui est importante pour atteindre des zones parfois difficiles à accéder. Le poids moyen d’une scie à main sera d’environ 500 grammes, alors que celui d’une scie électrique sera plutôt entre 2.5 et 4 kilogrammes.
Les scies électro-portatives vous permettront une découpe plus précise et moins fatigante.
Elles possèdent des éléments de protection et de sécurité pour l'utilisateur. De plus, grâce à la recherche et au développement des technologies, des aides de découpe et des systèmes liés au moteur sont inclus sur la machine.
Cet outil est capable de découper des branches, du bois, différents métaux, du PVC et du plâtre, grâce sa lame rectangulaire effectuant un mouvement de haut en bas. Il s'avère qu'avec leur polyvalence, ces machines s’utilisent aussi bien pour tailler des arbustes que pour un travail d’ébénisterie.
Celle-ci s’utilise avec de nombreux matériaux comme le bois, la céramique, l'aluminium, l'acier ou le contreplaqué. Elle est composée d’une lame rectangulaire qui effectue un mouvement vertical. De plus, les modèles de la marque METABO sont composés d’un système pendulaire réglable permettant en plus d’un mouvement vertical, d’effectuer un mouvement d’avant vers l’arrière permettant une découpe plus nette.
Cette machine permet la découpe du bois, du plastique et du métal grâce à une lame circulaire tournant sur elle-même, et découpant précisément sur un support horizontal. Elle peut également couper en biseaux. Grâce à sa puissance, elle peut découper d'importantes épaisseurs.
Avantages | Inconvénients | |
Scie sabre |
|
|
Scie sauteuse |
|
|
Scie circulaire |
|
|
Les scies manuelles conviennent pour une utilisation courte et occasionnelle car elles sont plus fatigantes à l’emploi.
Elle découpe le métal grâce à sa lame horizontale longue d’environ 30cm. Plus la lame est tendue, plus la découpe est rendue facile. Vous pourrez donc découvrir en cliquant sur l'image, probablement la scie à métaux la plus vendue chez MOB, pour vous faciliter dans vos découpes.
Sûrement la plus connue des scies, elle vous permet de découper du bois et du plastique grâce à sa lame horizontale. Elle est parfaite pour des travaux de découpe manuelle.
En conclusion, la bonne scie est celle qui répondra le plus à vos critères. Il faut donc bien évaluer l’intensité de son utilisation. Vous aurez compris que le choix entre l’électrique et le manuel dépend principalement de la fréquence d’utilisation et de la pièce à couper.
Si un de ces produits vous intéresse, commandez le dès maintenant sur www.outiland.fr ou retrouvez le au comptoir de vente à Champagnole, 39300.