Un disque à tronçonner est un matériel de bricolage qui sert notamment à la découpe efficace d’un grand nombre de matériaux avec une durée de vie assez importante. Le disque à tronçonner est un disque en acier, ou en fibres dont l’extérieur est recouvert de particules abrasives. Cet accessoire de coupe a un pouvoir abrasif qui met en rotation par le pignon et coupe le matériau en le brisant à haute pression.
Les disques à tronçonner sont utiles pour découper certaines matières. Or, il ne faut pas toujours le même disque pour découper tous les méatériaux.
Par exemple, on n’utilisera pas le même disque pour couper de l'acier, de l’inox ou de la pierre. Pourquoi doit-on changer de disque suivant la matière que l’on veut couper ? Qu'est ce qui change en fonction des différents disques ?
Il est évident, que si nous utilisons un disque à tronçonner qui n’est pas adapté avec le matériau que l’on veut couper, il est fortement probable que le disque se dégrade très rapidement, ceci étant dû notamment à un échauffement de l’abrasif et de la résine qui ne serait pas causé si le disque utilisé était le bon. L'efficacité de coupe et la propreté de la découpe peuvent aussi en être affectées.
Comme dit plus haut, il y a différents types de matériaux que l’on peut tronçonner :
La composition des disques à tronçonner va déterminer sur quels matériaux ils vont être efficaces. Chaque marque a sa composition pour chaque modèle de disque, leur constitution est bien gardée car c'est la clé de la qualité et de l'efficacité de la découpe. Il sera toujours écrit sur les disques pour quel matériau ils sont adaptés. vous ne pouvez pas vous tromper.
Ensuite, l’épaisseur et le diamètre du disque sont aussi à déterminer. Plus le matériau que l’on va tronçonner est dur et gros, plus le disque doit être épais et de gros diamètre pour éviter que ce dernier ne ce casse très facilement et très rapidement. A l'inverse, plus le disque sera fin, plus il coupera facilement les matériaux moins durs.
Le disque à utiliser ne sera pas le même en fonction de la pièce que vous allez tronçonner ou ébarber. En effet, selon la taille et l'épaisseur du matériau à découper, le diamètre et l’épaisseur du disque varieront afin d’avoir des résultats corrects.
Logiquement, plus l’épaisseur de la matière qui vous avez à découper est importante, plus le disque doit être épais afin d'éviter que ce dernier ne se casse. Prenons exemple sur le métal :
Cela vaut également pour la brique et la pierre par exemple. Plus la pierre est grosse, plus l’épaisseur du disque à tronçonner devra être important. A noter aussi que pour la pierre ou le béton armé, mais aussi pour le carrelage, il est possible d’utiliser un disque diamant, qui sera plus adapté selon les cas.
Le diamètre du disque joue aussi sur l'efficacité du tronçonnage.
Il existe une variété de diamètres pour les disques allant de 50 mm à 350/400, en passant par des valeurs comme
La taille de ce diamètre dépend de la taille des objets que l’on va tronçonner. En effet, par exemple le 76mm est bien adapté à la carrosserie ainsi que pour des petites pièces. Il se monte sur une petite meuleuse souvent en 12V.
Pour les diamètres de 115/125mm, une meuleuse standard pourra découper des pièces moyennes.
Enfin pour les gros travaux ou les grosses pièces, le diamètre 230mm sera adapté sur une grosse meuleuse puissante pour divers matériaux, ou encore un disque de 350mm sur une tronçonneuse à métaux entre autres.
En lisant les inscriptions sur les disques à tronçonner on obtient beaucoup d’indications. Voici comment lire un disque à tronçonner :
L’utilisation de disques à tronçonner peut-être très efficace pour réaliser des coupes nettes ou rapides, mais elles peut aussi être dangereuse.
En effet, les disques à tronçonner sont des outils de bricolage qui peuvent avoir, pour certains, une vitesse de rotation d’environ 80m/s et de 6 600tr/min, ce qui représente forcément un danger pour ceux qui l’utilisent. Il est donc indispensable de porter, lors de leur utilisation, les équipements de sécurité nécessaires pour les manier.
C’est donc pour éviter d’avoir un problème visuel plus tard que le port de lunettes est obligatoire.
Les disques à tronçonner nécessitent une bonne connaissance du produit pour une bonne utilisation ainsi qu'une utilisation en bonne sécurité.
En espérant que cet article vous aura permis de choisir convenablement votre disque à tronçonner, l'équipe Outiland reste à votre disposition en cas de questions complémentaires.